Logo Travhydro

L'écluse d'Ampsin : Un chantier technique

Notre dernier chantier, à l'écluse d'Ampsin, allie tout ce que nous aimons : complexité technique, coopération avec nos confrères et montage d'un échafaudage spécifique. 

Habitués aux gros chantiers 

Les mesures de ce projet sont assez impressionnantes, avec 125 mètres de long et 14 mètres de hauteur. Toutefois, les chantiers tels que celui-ci sont monnaie courante pour Travhydro, mais le cadre et les exigences techniques rendent ce projet particulièrement intéressant. De ce fait, comme pour ce projet, nos monteurs doivent parfois jouer aux équilibristes, pour installer les échafaudages.

Une logistique très complexe 

Le plus compliqué à gérer n'est pas la construction de l'échafaudage, mais la logistique, car il faut acheminer le matériel sur le toit de l'écluse, le transporter à la main jusqu'à l'endroit voulu, et le monter, ce qui prend énormément de temps. 

Très polyvalent

Les écluses possèdent des termes très précis, en voici quelques-uns : la galerie est le couloir qui passe entre les 6 piliers de l'écluse. C'est par là que l'échafaudage suspendu doit être monté et maintenu. La structure, très complexe, est étudiée pour supporter le poids et les contraintes d'un tel montage. Les attaches doivent supporter un échafaudage de classe 3, c'est-à-dire supporter plus ou moins 200 kilos. 

Nous pouvons travailler sur des chantiers d'envergures extrêmement variées, ce qui nous permet d'être très polyvalent. 

Galerie médias